Nous connaissons tous les bienfaits de la méditation sur notre cerveau et notre comportement. Le terme méditation est en fait une pratique mentale ou spirituelle. L’idée est de se concentrer sur une pensée particulière ou carrément de faire complètement le vide de l’esprit. La méditation vise à réduire le stress et l’anxiété, à trouver une paix intérieure, à augmenter la créativité ou encore à ouvrir les portes vers une autre dimension.

Connaissez-vous les pratiques méditatives ? Saviez-vous qu’il existe différentes formes de méditation ?

Il existe plusieurs sortes ou techniques de méditation, dont voici certaines.

Quelles sont les differentes formes de meditation ?

Choisir un support à la méditation

La méditation peut être effectuée avec divers supports. Certains proposent de méditer avec une chandelle blanche allumée ou encore avec un voile sur les épaules.

Certains préfèrent méditer sur un mantra, sur les chakras ou encore une icône religieuse. Les caractéristiques physiques et émotionnelles de ces supports facilitent le processus de méditation.

Ainsi, vous pouvez observer la lumière qui pénètre par le sommet de la tête (chakra) et s’identifier à cette lumière ou encore, écouter le « son » dans l’oreille interne (nada). L’idée est de parcourir l’intérieur du corps par la sensation afin d’obtenir un état de relaxation. Vous pouvez également rester dans une posture avec une position de main codifiée (mudrâ).

Méditer sans support

Elle peut tout à fait se faire sans support.

Pour que l’esprit parvienne au calme et au détachement des désirs du monde et cesse de vagabonder. Il s’agit alors, selon cette méthode, d’être présent et de rester conscient et disponible à l’épanouissement spontané du silence. Cela peut vous paraître compliqué. Faites-vous aider si besoin.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle peut être pratiquée par tous, sans distinction et se révélera également salutaire pour tous. Cette technique non sectaire vise à l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l’homme de toutes ses souffrance en constitue le but.

Cette pratique constitue un entraînement mental afin de développer un esprit sain tout comme l’exercice physique l’est pour l’amélioration de notre santé physique

Méditation transcendantale

Il s’agit d’une technique mentale de relaxation profonde et de développement de la conscience qui ne demande pas d’effort. Tout le monde peut s’y mettre. Vous pouvez le faire pendant 20 minutes, deux fois par jour soit le matin dès le lever et le soir juste avant le coucher.La Méditation Transcendantale permet à l’esprit de s’apaiser et d’atteindre un niveau intérieur de conscience plus calme et silencieux c’est à dire votre Soi le plus profond.

Il existe d’autres formes de méditation. Précisons que peu importe la méditation que vous choisissez, l’important c’est de sentir les bienfaits de cette pratique sur votre corps et votre esprit au quotidien et d’ouvrir votre cœur et votre âme aux changements qui s’opèreront en vous.